Les décisions prises en politique, en économie ou dans la vie privée s’appuient sur une base à référence spatiale dans plus de 70% des cas. Toute personne à recours presque quotidiennement à de telles informations géographiques sans même s’en rendre compte.

 

 

Définition...


Les géoinformations (diminutif d’informations géographiques) sont des données à référence spatiale modélisant les caractéristiques d’un territoire, d’un pays. On les retrouve sous forme de coordonnées, de noms locaux, de nature ou de toutes autres formes décrivant un paysage.

Elles sont à l’heure actuelle à la base de toutes décisions, planifications ou de prise de mesure de toutes natures qu’elle soit économique, défense nationale ou privée.

 

 

Les utilisateurs...

 

Dans presque tout les domaines d’activités de telles informations sont utilisées comme par exemple dans les transports, la protection de l’environnement, les télécommunications, la formation, la culture, la sécurité intérieure, l'aménagement du territoire, le régime foncier et bien d’autres domaines encore.

Ces données sont indispensables à toutes réflexions liées à l’infrastructure nationale et à sa gestion économique. De par son importance, elles constituent un bien national de premier rang.

 

 

Techniquement parlant...

 

Les informations géographiques sont issues de la manipulation géographique de diverses données dans un système informatique. Sur la base de norme et de protocole, ces données permettent un échange rapide entre les utilisateurs au sein d’une gamme d’applications différentes.

Les sources de géodonnées sont multiples et de formes différentes : raster ou vectoriel. Un assemblage de ces données permet de créer des systèmes d’information du territoire communément appelés SIG.

 

 

Avant-projet à Autigny (syndicat AF):

 

Géoinformation
Copyright © février 2009 YC-Géomatique SA
Yvan CHASSOT - Géomètre officiel - 1680 Romont
" Une entreprise ayant le sens de la mesure "